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La
Durantière : |
Site hébergé par
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Un
collège adapté à l’accueil des élèves
handicapés visuels, auditifs et moteurs : Le collège de la Durantière accueille dans des locaux vastes, accessibles et équipés, 400 élèves dont 100 élèves handicapés qui peuvent mener une vie de collégiens tout en recevant des soins et une éducation adaptée. 17 salles de classes sont équipées de matériel multimédia en réseau avec des aménagements spécifiques, le réseau est disponible sur Internet, aussi, même s'ils sont en soin à l'hôpital, les élèves peuvent garder un lien avec le collège. Avec l'APAJH, les élèves reçoivent sur place tous les soins spécifiques dont ils ont besoin. 55 professeurs enseignent indifféremment devant les élèves valides ou handicapés. Le collège compte 23 divisions et 4 classes de Segpa, il est classé en ZEP
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Présentation
du site
Un collège adapté à l’accueil des élèves présentant un handicap Un projet de soins adaptés et des soutiens spécifiques Un projet ouvert et évolutif associant tous les partenaires Un projet qui s’adresse aux jeunes de la région La version initiale de ce site a été réalisé par les élèves le la classe de quatrième S entre le 23 février et le 5 mars 2004. Toutes les images sont des vignettes, pour les voir en grande taille il faut cliquer dessus. Pour revenir sur la page initiale il faut cliquer sur le bouton retour du navigateur.
Le site contient les pages suivantes :
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Un projet
d’intégration
Les locaux sont de plain-pied ou desservis par des ascenseurs , portes électriques, W.C. aménagés, barres d’appui, éclairage de 500 lux dans chaque classe, rails canalis pour tous les appareillages électriques, salles insonorisées, ordinateurs, boucles magnétiques. La cour de récréation, la salle à manger, le centre de documentation et d’information, les clubs du foyer socio-éducatif, la salle polyvalente, l’infirmerie… sont communs à tous. Le règlement intérieur est le même pour tous les élèves. Des sorties et des voyages scolaires permettent aussi une vie sociale entre tous les élèves du collège. |
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Un projet de soins adaptés et des soutiens spécifiques : Des instituts d’éducation motrice et sensorielle, gérés par l’A.P.A.J.H., assurent le suivi médical, les soins et les rééducations : orthophonie (en français et en anglais), orthoptie, enseignement du braille et de la langue des signes, kinésithérapie, balnéothérapie, suivi psychologique, ergothérapie, psychmotricité… Des classes spécialisées mettent en œuvre une pédagogie adaptée :
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Un
projet ouvert et évolutif associant tous les
partenaires : La
coordination entre toutes les actions est assurée par le directeur de
l’A.P.A.J.H., également principal adjoint du collège. Les
actions thérapeutiques sont organisées par 4 médecins (rééducation
fonctionnelle, pédiatrie, O.R.L., ophtalmologie) en liaison avec la
famille et les intervenants extérieurs (généralistes, spécialistes,
orthopédistes, prothésistes, chirurgiens…) Le
projet scolaire étroitement associé au projet rééducatif, est
coordonné par les professeurs principaux. Les
rééducations individuelles ont lieu en dehors des heures de cours,
tout au long de la journée. Le
psychologue assure la synthèse des actions thérapeutiques et pédagogiques,
la recherche de solutions après la scolarité au collège. Chaque fois
qu’elles sont possibles, des solutions en intégration sont proposées. L’assistante sociale coordonne les contacts entre la famille et tous les partenaires de l’établissement. Elle fait la liaison avec les services sociaux, éducatifs, la C.P.A.M., la C.A.F., la D.I.S.S… Elle se rend au domicile des familles qui ne peuvent pas se déplacer. |
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Un
projet qui s’adresse aux jeunes de la région : Les
élèves qui habitent l’agglomération nantaise sont transportés du
domicile au collège, dans un rayon de 30 km. Des
véhicules aménagés sont prévus pour les élèves en fauteuils et les
rééducateurs apprennent aux jeunes à utiliser les transports en
commun. Les
élèves qui habitent loin sont hébergés la semaine, soit en familles
d’accueil spécialisées, soit en foyer d’hébergement, soit en
internat scolaire accessible.
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Responsable de la Publication : A Juston Principal |
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Responsable Technique : P. Gobin directeur de la Segpa |
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Dernière mise à jour: le 8 novembre 2004 |