notre établissement  son histoire nos témoignages notre journal

Notre vie de

 collégien à la

 Durantière

 

plan de la page :

l'hébergement au foyer Beaulieu

habiter en famille d'accueil

le transport

nos cours

notre équipement informatique

les soins

activités extra scolaires

l'hébergement au foyer Beaulieu         par Sidney et Mathieu

durantiere 041.jpg (421927 octets)

durantiere 037.jpg (369969 octets)

durantiere 038.jpg (441560 octets)

durantiere 039.jpg (391245 octets)

 

Comme nous habitons loin de Nantes, nous sommes hébergés au foyer Beaulieu  près de France 3.  Il y a 16 élèves, nous sommes encadrés par 8 adultes mais ils ne sont pas tous en même temps. Il y a Daniel le directeur, des surveillants et une personne qui vient le soir et qui est veilleur de nuit. 

Notre appartement donne sur la Loire c'est tout le premier étage d'un immeuble. Nous sommes en chambre de deux, trois ou quatre personnes.

Les pensionnaires ont tous entre 12 et 17 ans, nous sommes tous au collège. Après la 3ème nous irons soit en LP soit au lycée des Bourdonnières. Nous serons hébergés dans un autre foyer, en internat ou en appartement d'insertion. 

Notre journée au foyer : 

Le matin nous nous levons vers 6 H 30, nous prenons  notre petit déjeuner, nous faisons notre toilette 

Nous prenons notre bus vers 7 h 30 et nous arrivons au collège à 8 h 05. 

Après les cours nous sommes de retour vers 17 H 50 

Nous prenons un goûter et nous faisons nos devoirs ; après nous dînons puis  nous pouvons nous inscrire pour regarder la télé ou pour des activités libres.

Le mercredi après-midi nous allons nous promener  à la place du Commerce. Certains pensionnaires font des activités sportives : haïkido, judo, tennis de table...

Le foyer c'est bien, il y a une bonne ambiance, nous nous y plaisons bien.

Habiter en famille d'accueil       par Charles et Baptiste
Charles : j'habite dans le Maine et Loire à Beaucouzé comme le collège est loin de chez ma famille je passe la semaine en famille d'accueil. 

Baptiste : j'habite à Légé, à l'école primaire j'étais déjà à Nantes, à l'école Emile Péhan mais je rentrais chez moi tous les soirs, depuis la sixième je suis en famille d'accueil.

Charles : à partir de la sixième j'ai été placé en famille d'accueil. Mes parents ont été mis en contact avec une famille d'accueil, ce sont des gens qui habitent à Orvault je suis avec Emmanuel qui est en cinquième.

Baptiste : moi je suis près du pont du Cens. je suis avec Cédric qui est aussi dans cette classe. mais il n'y a pas d'enfants de la famille qui habitent avec nous. 

Charles : nous sommes en famille d'accueil parce que nous sommes assez autonome. Mais ça dépend du nombre de places disponibles au foyer et en famille.

Baptiste : de temps en temps il y a une assistante sociale qui vient nous voir pour poser des questions pour savoir si tout se passe bien. Mais en général il n'y a pas de problème. quand on arrive dans les familles on prend un goûter, on fait nos devoirs, on dîne,  après on regarde la télé et on se repose

Charles : moi le soir on se met dans une chambre chez moi ou chez Emmanuel et on fait des jeux de société. On a droit à une soirée télé par semaine.

Charles : dans l'ensemble je suis bien dans la famille d'accueil mais je préfèrerais tout de même être avec ma famille.

Baptiste : je suis d'accord.

le transport  pas Édouard, Ludivine et Julien

durantiere 023.jpg (385838 octets)

durantiere 021.jpg (395243 octets)

Édouard prend le taxi à Blain à 7h35 : "Je prends le chemin de l’école. J'arrive à l’école à 8h30. Je prend une camionnette, c'est une Fiat. Il y a deux enfants avec moi et le conducteur. Je monte tout seul devant. Le conducteur range le fauteuil à l'arrière.

Ludivine prend le taxi à Rezé à 7h45 : "J'arrive à l'école à 8h05. Il y a trois enfants avec moi et le conducteur. Je monte tout seule derrière ou des fois devant. Je mets mon cartable dans le coffre ou derrière.

Julien habite à Treillières : "Je prends le taxi à partir de 7h 50, un autre élève monte à 8h10, Il  y a deux élèves qui sont montés avant nous. pendant le trajet le conducteur met de la musique, mais ce n'est pas le style que je préfère. Moi j'aimerais mieux NRJ ou SkyRock.

nos cours    par Baptiste 

Nous avons cours lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8H30 à 12H30  et de 13H30 ou 14H à 17H00 et le mercredi  de 8H30 à 12H30.   

Chaque professeur est responsable d’une classe. Chaque classe à une valise qui doit être prise par un élève quand il y a un changement de classe ou quand on va dans une autre salle. Dans les classes il y a différents élèves qui ont différents problèmes. Quand une classe est en étude elle travaille le devoir que le prof a demandé. Certains élèves de ce collège sont internes ou d’autres sont externes. 

Le mardi matin nous faisons des A.R.L . Les A.R.L ce sont des ateliers de raisonnement logique .On fait différents problèmes de raisonnement. Il y a un temps où on réfléchit tout seul et à un autre moment on réfléchit tous ensemble sur un même problème. Si un élève a fini avant les autres, le professeur lui donne un autre exercice. Si le professeur donne un exercice et que ça sonne, il donne cet exercice à faire pour l'autre cours.  De temps en temps le prof donne un exercice pour voir si les élèves ont bien compris la leçon. 

notre équipement informatique

durantiere 002.jpg (378284 octets)

 

durantiere 004.jpg (370184 octets)

 

Dans le collège il y a beaucoup de classes qui sont équipées avec du matériel informatique. Au début de toute les années tous les nouveaux profs doivent se perfectionner en informatique. Le professeur a deux écrans qui lui permettent de regarder son écran et l’écran d’un élève de la classe. Net Star permet de surveiller un des écrans des élèves de la classe. Le tableau est un dossier qui permet au prof de mettre tous les fichiers qu’il veut mettre à la disposition des élèves. Tous les ordinateurs des classes sont en réseau, ils sont aussi reliés à une imprimante. Certains élèves s’assoient dans une chaise mais d’autre sont obligés de rester dans leurs fauteuils pendant toute la journée.

Tous les ordinateurs appartiennent au Conseil Général. Il y a un informaticien qui s'appelle Yannick qui les contrôle grâce à  un ordinateur portable qui lui permet d’entrer partout. Les professeurs peuvent utiliser le tableau ou le rétro projecteur. Pour stabiliser une feuille les élèves de la classe utilisent un porteur de document. Sur les nouveaux ordinateurs les élèves utilisent des souris infra-rouge  sans fil. Les profs utilisent le capteur pour envoyer le fichier destiné aux élèves. 

 Dans la plupart  des classes il y a au moins 7 ordinateurs.  Les ordinateurs qu’utilisent les élèves sont des ordinateurs Edu4 avec des écrans Plats. Les écrans plats sont installés sur des tables MONTEA. Les professeurs écrivent aussi sur des tableaux véléda, mais avant ils utilisaient des tableaux à craie.

les soins 

Tous les soins ont lieu sur le temps des études  dans la semaine les soins peuvent durer jusqu'à dix heures par semaine, mais ça dépend des handicaps de chacun.  Nous allons vous expliquez toutes les rééducations qui existent au collège de la Durantière 

durantiere 018.jpg (368936 octets)

L’ergothérapie me sert à apprendre les choses de la vie courante comme faire les lacets ou bien de la menuiserie pour mieux contrôler mes gestes. Pour moi l’ergothérapie dure 1 heure.

durantiere 019.jpg (374916 octets) Je fais de la kiné pour étirer les muscles des jambes un peu d’équilibre et aussi de la marche avec des cannes anglaises  j’ai trois séances de kiné par semaine d’une heure chacune.

En plus de la kiné je vois un orthopédiste qui me fait des attelles et des semelles spéciales, pour faire les semelles l'orthopédiste fait un moulage des pieds et des jambes.  

durantiere 030.jpg (429652 octets) Nous allons en psychomotricité pour nous aider à nous repérer dans l’espace on fait différents exercices : des puzzles, des jeux de logique, nous faisons des exercices pour contrôler nos gestes. Chaque jeudi, nous sortons du collège et nous apprenons à utiliser les transports en commun pour être capable de prendre le bus ou le tram tout seul
durantiere 008.jpg (372815 octets)

L’orthophonie sert à nous aider dans certaines matières comme l'Anglais ou pour améliorer l'écriture ou la lecture. Généralement se sont des séances individuelles mais il peut y avoir des séances collectives où on travaille plutôt sur la phonétique.

il y a cinq orthophonistes.

Le psychologue nous rassure sur des problèmes que nous pouvons rencontrer comme la crise d’angoisse. certains élèves ont un suivi régulier sinon nous allons le voir ponctuellement.