Accueil   notre établissement  son histoire nos témoignages notre journal Ecrire
rentrée 2004-2005 : visite du Président du Conseil Général et de l'Inspecteur d'Académie.

rent1.JPG (311599 octets)rent2.JPG (315058 octets)rent3.JPG (345871 octets)rent4.JPG (337166 octets)rent5.JPG (391704 octets)

rent6.JPG (272315 octets)rent7.JPG (376227 octets)rent8.JPG (298079 octets)rent9.JPG (299397 octets)rent10.JPG (286724 octets)

rent11.JPG (296102 octets)rent12.JPG (297814 octets)rent13.JPG (296556 octets)rent14.JPG (272924 octets)rent15.JPG (336213 octets)

rent16.JPG (380527 octets)rent17.JPG (314596 octets)rent18.JPG (331885 octets)rent19.JPG (361444 octets)rent20.JPG (371373 octets)

 

éditorial... édito... édito... édito...

Le journal du collège fait peau neuve pour sa nouvelle édition 03-04 et devient le New’s Collège.

Le groupe de journalistes a montré une grande motivation et a fourni beaucoup de travail pour le plaisir des lecteurs.

Ce premier trimestre, nous avons découvert les étapes à suivre pour effectuer un magazine de qualité.

Le 05/12/03, a été pour nous l’occasion de rencontrer des journalistes professionnels afin de répondre à nos interrogations.

Nous avons couvert avec brio les rencontres de ce jour afin de vous en faire part. Voici un numéro de qualité qui vous donnera sûrement des idées et vous divertira.

Notons que l’atelier sous sa forme initiale est suspendu mais vous pouvez proposer à vos professeurs de rédiger un article avec votre classe pour un numéro spécial au 2ème trimestre..

Céline

 

Interview de Mr Gillot

Actualités en bref

Recife

 Les activités au collège

Téléthon au collège

Apprendre les langues, c’est dépasser les frontières

Musique: Tragédie

Jeux vidéo

Jeux

Blagues et devinettes

 

Interview de Monsieur Gillot

Votre nom ?

GILLOT.

 

Votre prénom ?

Guy.

 

Votre fonction dans le collège ?

Je suis principal adjoint.

 

Depuis combien de temps êtes-vous dans le collège ?

Depuis 1988.

 

Avez vous déjà été professeur ?

Oui, j’ai été professeur de sciences.

 

Etiez-vous dans un autre collège avant d’être dans cet établissement?

J’étais dans le collège Stendhal.

 

Est ce que vous avez toujours travaillé avec des handicapés ?

Je n’ai travaillé qu’une seule fois avec des élèves valides : lorsque j’étais professeur de sciences.

 

Pourquoi avez vous fait ce métier ?

Un jour, j’ai fait la rencontre d’un enfant handicapé aussi intelligent que les autres élèves mais il n’allait pas à l’école.

 

Quels sont  vos points communs avec Monsieur JUSTON ?

Nous faisons tous les deux en sorte que le collège tourne bien et je l’aide pour que tout puisse se faire dans l’établissement.

 

Quand vous étiez enfant, avez-vous envisagé de faire ce métier?

Je veux faire ce métier depuis tous petit.

 

Pour finir, quelle question voudriez-vous que l’on vous pose ?

« Trouvez-vous que votre travail aboutit ? »

La société a changé mais il reste beaucoup de chemin à faire.

 

Sabine et Lydia 4.1

Communiquer  

Rubhavathy parle trois langues : le français, l’anglais et le tamoul. Elle parle français avec ses amis et au collège, anglais dans sa famille, avec les étrangers parlants anglais, tamoul avec sa famille et en Inde. Rubhavathy parle français depuis un an et demi. Sa mère parle six langues : tamoul, français, anglais, malayalam, hindi et télougou.

Je parle français, anglais, latin, je connais quelques mots en chinois, en nago (parlé au Bénin). Je parle français, anglais pour communiquer avec mes parents pour ne pas être comprise par mes frères et sœurs chez moi ainsi que le nago. Je parle anglais, français et latin au collège et chinois avec mes amis chinois. Le premier mot que j’ai dit était en français, j’ai appris l’anglais depuis que je suis en CP, le latin depuis le début de l’année et les quelques mots que je connais en chinois depuis un an. J’aime le latin primo parce que le français est issu de cette même langue secundo car il n’y a pas certains mots que l’on trouve dans la langue française.

Connaître un maximum de langue sert à communiquer. Les langues les plus parlées dans le monde sont l’anglais et le chinois. Il existe une langue internationale , l’espéranto. Les aveugles lisent et écrivent le braille(langage constitué de points), les sourds et les muets communiquent grâce à la langue des signes(signes faits avec les mains). Il y a même le langage morse utilisé dans la marine. Il s’écrit avec des points et des traits on peut le parler(ta pour un trait et ti pour point), l’écrire avec les traits et les points, et l’exprime avec une lampe de poche. Parler plusieurs langues ça sert aussi à partager les savoirs.

Tragédie

 

 

Tragédie est composé de deux jeunes nantais, Silky Shai (21 ans) et Tizy Bone (23 ans). Silky Shai est né de parents ivoiriens et réunionnais, Tizy Bone est né à Madagascar, île sur laquelle il pratiqua le chant pendant 7 ans au sein d'une chorale. Ils se rencontrent en 1999 à Nantes pour pratiquer ensemble le chant de rue, et surtout les a cappella du R'n'B US. Cette période difficile de leur vie d'artistes les conduit à nommer leur groupe Tragédie ! Il se mettent rapidement à composer et écrire en français et se produisent dans tout l'ouest de la France lors des soirées Hot Vibes. En 2003, le titre Hey Oh leur permet de signer un contrat avec une grande maison de disques et d'être enfin entendus au niveau national.

 

 

 

Tragédie

Ho ho ho ho ho

Ho ho ho ho ho

Ho ho ho ho

Ho ho ho ho ho

 

REFRAIN

Est-ce que tu m’entends hey ho !

Est-ce que tu me sens hey ho !

Touche moi je suis là hey ho!

ho ho ho ho ho ho

S’il te plais réponds moi hey ho

Un geste suffira hey ho

Est-ce que tu m’aperçois hey ho!

Ho ho ho ho ho ho

Ca fait longtemps, en bas de ta fenêtre

J’appelle vainement mais personne ne répond

Fais juste un signe pour montrer que t’es

là !!!

o yé ho ho ho ho ho

 

Déjà deux heures qu’en bas de chez toi

Je cris ton nom mais personne m’entend juste un signe suffira

Baisse la tête ho ! Regarde qui est là

Ho ho ho ho

 

 

REFRAIN

 

Je sais que t’es là mais tu n’entends pas

Qu’en bas de chez toi je t’appelle mais tu n’réponds pas

Je sais que t’es là, mais tu n’entends pas

Qu’en bas de chez toi je t’appelle

Est-ce que tu m’entends

Est-ce que tu me sens ?

Un geste suffira s’il te plait réponds moi

Est-ce que tu m’aperçois ?

Car en bas de chez toi je fais les cents pas

Est-ce que tu me vois ?

 

Dis-le moi

 

REFRAIN

 

La seule chose que j’attends,

C’est juste que tu descendes

Trop longtemps que j’attends

Je commence à perdre patience

J’ai appris que tu aimais ça

Faire languir tous les mecs comme moi

Et celui qui s’acharnera

Ce sera lui que tu choisiras

 

 REFRAIN

 

Ho ho ho ho ho ho ho  

 

  

Sabine et Lydia 4.1

 

Les élèves de 5e3 et les 5eB font un travail sur la ville de Recife .

 

Jérémy :   Qu’est-ce que le projet Recife ?

Hugo : Le projet Recife est un travail qu’on effectue (5ème 3 – 5ème B) sur le Brésil avec nos professeurs.

J : A quoi sert le projet Recife ?  

 H : Il sert à découvrir le Brésil et la ville de Recife, ainsi qu’à financer un ordinateur pour une favelas de Recife. 

J : De quoi est composé le projet Recife ?

H : De visites d’exposition, d’études de textes sur le Brésil, vision d’un film (collège au cinéma : 2ème trimestre). 

J : Qui travaille sur le projet Recife ?  

 H :Nous et nos profs.

J : Où se trouve  la ville de Recife ?     

 H :La ville de Recife se trouve a l’est du Brésil ,  près de l’océan Atlantique .     

                                                                                                                

Hugo 5.3

Jérémy 5.1